Prévention

Afin de protéger au mieux vos petits compagnons, il existe plusieurs pistes de prévention qui leur éviteront certains désagréments.

Ce qui suit est orienté davantage pour les chats. Mais cela peut, avec quelques ajustements inhérents à chaque espèce, être adapter aux chiens ou aux NACs.

1. Identification et stérilisation

L'identification des chiens et des chats et la stérilisation des chats sont au coeur de la nouvelle loi contre la maltraitance animale adoptée le 1er décembre 2021 (La dépêche vétérinaire).

• Identification

En plus du fait que ce soit obligatoire (Article D212-63 du code rural), l'identification de votre animal peut permettre de le retrouver si il échappe malheureusement à votre vigilence mais également de lui sauver la vie. En effet, si des soins vétérinaires urgents doivent être réalisés (en cas d'accident par exemple), le vétérinaire doit avoir l'aval du propriétaire avant de faire quoi que se soit, il est donc impératif que vos coordonnées soient à jour, mais si l'animal n'est pas identifié, la procédure est qu'il aille en fourrière 8 jours, temps pendant lequel aucun soin ne peut être réalisé, voir l'euthanasie préconisée si l'état de l'animal est préoccupant.

• Stérilisation

La stérilisation est très importante afin d'apporter un plus grand bien être à votre animal durant toute sa vie (un animal stérilisé prendra moins de risques, comme traverser la route, qu'un animal entier guidé par ses hormones), de protéger sa santé (tumeurs, cancers, métastases) et d'éviter que naissent de nouveaux animaux alors que les structures de protection animale (refuges, associations, ...) sont déjà surchargées.

2. Intégration d'un nouvel animal chez vous

Lorsqu'un nouvel animal arrive chez vous, vous allez surement avoir très envie de lui faire visiter tout votre logement et lui présenter ses futurs compagnons de vie. Ce n'est malheureusement pas une bonne idée. L'animal qui arrive chez vous vient de subir un stress intense avec modification de ses repères, des odeurs, des habitudes, il a besoin de prendre confiance, d'être au calme. Pour cela, vous pouvez le placer dans une petite pièce comme votre chambre, fermée, ou vous irez le voir de temps en temps, tout en lui laissant des moments seuls pour explorer et aller manger par exemple. Un petit territoire sera toujours plus rassurant pour le nouvel arrivé, car il sera plus vite capable d'en faire le tour et voir qu'il n'y a aucun danger. De même, vous saurez toujours où il se trouve pour commencer à le solliciter doucement avec une friandise ou un jeu. Ce temps de prise de confiance vous permettra aussi de le mettre en règle si nécessaire (vaccin, identification, test fiv felv, stérilisation). Une fois que votre nouveau compagnon sera capable d'intéragir avec vous sans se cacher, il sera temps de lui ouvrir enfin la porte !

La rencontre avec les autres animaux doit être progressive. Il est important de privilégier des moments de partages agréables comme un jeu ou une prise de nourriture. Il faut veiller à avoir plus d'accessoires que d'animaux. Par exemple, si vous avez 2 chats, il vous faudra 3 litières, 3 gamelles, 3 paniers etc ... afin d'éviter la compétition. Et si possible, prévoyez des nouveaux accessoires qui n'ont pas déjà l'odeur du minou de la maison, pour qu'il n'ait pas l'impression qu'on lui pique ses affaires !

Les phéromones sont importantes chez les félins, frotter le menton de l'un et frotter le second ensuite et inversement ainsi que des prises murales (type féliway) pourront être des atouts pour apaiser tout le monde. Surtout, prenez votre temps, n'hésitez pas à enfermer à nouveau le dernier venu quand vous n'êtes pas là, ou que vous avez l'impression qu'il y a des tensions. Il faut vraiment rester sur du positif !

3. Sécurisation de votre habitat

Votre animal est là et vous souhaitez lui offrir un peu de liberté que se soit dans votre jardin, sur un balcon ou tout simplement aérer vos pièces en toute sécurité. Il existe des solutions faciles à mettre en place qui éviteront à votre félin les désagréaments de type : coincé dans une fenetre oscillobattante, tomber du balcon (la tentation sera toujours trop forte un jour ou l'autre), ou sauter la clôture et... se faire écraser par une voiture.

Plusieurs sites et groupes facebook sont de vraies mines d'or pour des idées ou des noms d'entreprises pouvant vous aider à sécuriser.

-> Lien très complet vers la publication faite par MYKATPAT ici

Quelques groupes :

-> Chats balcons et jardins sécurisés

-> Chats - jardins et balcons sécurisés

Quelques idées :

-> Enclos attenant à l'habitation

136662345 1171571753359118 8357448800742878695 n 142457062 814776595738409 3565375126298479438 n143328411 1186685718393862 8412700483376300523 n185989331 824026021856037 8789955748384256521 n