Association Les amis de Shadow, chat de feu

Genèse

Qui sommes-nous ?

Pour débuter, petite vidéo de présentation des humains qui composent cette association.

Notre histoire

Notre histoire avec les animaux a débuté dans notre enfance. Suite à des problèmes de santé, les animaux qui ont croisés notre route sont devenus nos meilleurs amis.

Sensibilisés depuis très longtemps par la cause animale, c’est au début des années 2000 que nous avons commencé à adopter des animaux abandonnés. La première a été “Jubilée”, une petite lapine noire qui subissait diverses maltraitances et qui était à l’abandon dans un clapier extérieur. Son “maitre” l’a cédée en 2002 après 2 ans de négociations. Elle a été le premier sauvetage d’une longue liste.

2001 jubilee 2

Jubilée

Chacun de notre côté, nous avons accueilli un certain nombre d’animaux entre 2000 et 2006, principalement des lapins et cochons d’inde.

Les cas qui nous touchaient le plus concernaient les petits “abîmés” de la vie, que se soit physiquement ou physiologiquement.

Nous nous sommes rencontrés en 2006 sur un forum de protection animale (RESCUE). A cette époque, nous avons débuté nos études supérieures ensemble et avons mis en commun nos idées et envies pour défendre au mieux les animaux. Par exemple, nous étions à l’époque parmis les rares personnes à prôner la vie en liberté ou semi-liberté pour les lapins (grands parcs, pièce dédiée).

En 2009, nous avons commencé à être famille d’accueil pour diverses associations. Nous nous sommes portés volontaires pour accueillir Shadow, un petit chaton de 3 mois paralysé et incontinent. L'accueillir a été une révélation. Beaucoup de personnes étaient favorables à son euthanasie, pensant qu'il était malheureux de cette situation. La seule solution qui nous était proposée était de lui offrir une vie en semi liberté en extérieur. Cependant, il ne nous paraissait pas très adapté de le laisser ainsi, ni d’un point de vu médical, ni vis à vis de son caractère. Et en effet, Shadow était un petit chat très jovial, espiègle, très gourmand, joueur et plein de vie !! Il a même pris le ter, le tgv, le bus... il nous accompagnait avec toujours beaucoup d'envie dans les différents lieux ou nous allions ! Un vrai globe trotteur ! C’est pourquoi nous avons décidé de l’adopter et d’apprendre à s’en occuper. Nous avons donc commencer à expérimenter et apprendre différentes méthodes afin de lui offrir une vrai vie de famille à l’intérieur. A cette époque, il faut savoir qu’il n’existait pas grand-chose sur le handicap animal, et nous avons dû expérimenter beaucoup de chose et faire un peu de bricolage pour ce qui était des couches (d’adord en cousant des sur mesures, puis en utilisant des couches bébés préma, puis des couches lavables ...), des manipulations (vidanges) et de l’organisation au quotidien de la gestion de son handicap.

2009 mai shadow 97

Shadow

C’est à cette période que nous avons fait la connaissance de l’association “le collier de perle” association offrant une vie de famille à des chats abîmés par la vie qui nous a beaucoup inspiré... Et l’idée de créer un sanctuaire est né. Nous n'avons pourtant pas sauté le pas, pour différentes raisons (principalement financière), mais nous avons continué de faire des sauvetages, à titre personnel. En 2020, 11 ans plus tard, l’association “les amis de Shadow, chat de feu” à vue le jour !

Bien qu'il soit décédé avant la création, il nous a semblé évident que le nom de "Shadow" apparaisse dans le nom de l'association car il a vraiment été un point de départ à cette aventure, et son caractère jovial le rendait proche de nombreux de nos compagnons avec qui il passait tout son temps, formant un grand groupe d’« amis ».

Grâce au statut d’association, nous avons pu plus facilement porter secours aux animaux handicapés, vieux, malades ... en posant un cadre officiel et structuré dans nos actions et prises en charge. Ce statut permet aussi notamment de recevoir des dons et des parrainages ainsi que de créer des événements afin de palier aux nombreux frais et offrir toujours plus de confort et de sécurité à nos petits protégés.

Ainsi, même si Shadow n'est plus là, ce qu'il nous a apporté est toujours présent et en sa mémoire, nous continuerons d'aider au mieux tous ses amis.

2009 octobre shadow 28