Messages portés par l'asso

En créant l'association, nous avons souhaité porter plusieurs messages afin d'apporter notre petite pierre à l'édifice d'un monde qui changerait pour les animaux handicapés.

Soyez positif(ve)

Parmi nos objectifs, nous souhaitons transmettre le message que n’importe qui peut s’occuper d’un chat nécessitant des soins et lui apporter autant de bien-être qu’un animal en bonne santé. Bien sûr, tout le monde n’a pas des connaissances ou des compétences vétérinaires et réaliser des soins post op peut effrayer, mais en demandant conseils au vétérinaire ou à des asso comme la nôtre, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour réussir ce nouveau challenge !

Nous sommes disponibles via Messenger, SMS ou grâce à nos petits guides/tutos pour vous accompagner au mieux et le plus rapidement possible afin d’optimiser la prise en charge de votre compagnon.

Leur vie est précieuse

L’euthanasie ne doit être envisagée que si la souffrance ne peut être soulagée et qu’aucune opération ou traitement ne peut aider l’animal. L'euthanasie est une fin sans retour, il y a souvent des solutions à envisager avant de penser à cette issue. De plus, votre animal ne sera jamais aussi bien qu'avec vous. Il vous sera reconnaissant de passer ces mauvais moments à vos cotés, lui donnant plus de chance de récupérer rapidement (Le moral est le meilleur des traitements !).

Il faut essayer "parce que leur vie est unique et précieuse et parce que l'euthanasie n'est pas toujours la solution".

Rien de mieux pour eux qu'une vie en milieu familial

Chaque jour, nous sommes très sollicités pour des prises en charge, cependant un de nos principes de base est que nous souhaitons garder la notion d’accueil familial. C’est à dire que nous ne sommes pas un « refuge », nous mettons un point d'honneur à ce que chaque animal ici se sente vraiment chez lui, qu’il vive ainsi H24 avec nous et qu’il ait autant d’amour et de soins que si il était animal unique. La maison elle même dans son entièreté est donc adaptée à leurs besoins et leurs handicaps. De ce fait, nous ne fonctionnons pas non plus avec des familles d'accueil.

En créant officiellement l’association, nous avons eu à coeur de montrer avec plus de visibilité qu’accueillir un animal handicapé, vieux, malade, est une merveilleuse aventure compatible avec une vie de famille. En adoptant un animal avec une particularité, vous changerez sa vie mais aussi la vôtre à jamais. Alors certes, il y a, pour certaines pathologies, des soins, des frais, des jours moins bien que d’autres, mais il y a aussi tellement d’amour à la clé !!!  Et surtout ... il faut savoir que beaucoup de pathologies ne nécessitent rien de particulier mis à part beaucoup d’empathie.

Messages véhiculés par l'association - En Bref

Les messages que nous souhaitons transmettre sont donc, pour résumer, les suivants :

• Soyez positif(ve) et essayez : Votre animal sera mieux à vos côtés alors renseignez-vous sur les meilleures façons de l'aider (et de vous aider).
  • Leur vie est précieuse : Ne pensez pas tout de suite à l'euthanasie. Et si vous ne pouvez vraiement pas garder votre animal (cas trop lourd pour vous ou prise en charge trop onéreuse financièrement), essayez de trouver une structure adaptée.
  • Vivre dans un cadre familial : Tous les animaux souhaitent vivre dans un cadre familial que dans des endroits froids et tristes. Privilégiez les endroits pouvant leur offrir une meilleur vie.

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page Prévention afin de prévenir certains risques ou de sécuriser l'environnement. Vous pouvez également consulter notre page conseils afin de connaître les gestes et techniques pour vous aider à effectuer certains soins.

Bien sûr, le contenu de ces pages est basé sur notre expérience. Rien de remplacera une visite chez votre vétérinaire en cas de doute.

Présentation - En Bref - de notre association