Créer un site internet
Association Les amis de Shadow, chat de feu
 

Fonctionnement de l'asso

 

Notre association est un sanctuaire et peut différer du fonctionnement d'autres associations de protection animale. Voici, sous forme de questions/réponses les points que vous pourriez soulever.

 

Combien de pensionnaires peuvent être accueillis ?

Sachant que les loulous que nous accueillons ont souvent des pathologies graves ou handicapantes, un profil comportemental particulier ou une maladie chronique, ils sont accueillis à vie au sein de la Shadow Family afin de leur apporter immédiatement les soins et la stabilité nécéssaire à une prise en charge optimale de leur pathologie.

De ce fait, nos places d'acceuil sont malheureusement limitées, afin d'assurer correctement les soins mais aussi pour leur apporter l'amour nécessaire et pour une question d’entente et de qualité de vie.

De plus, le fait que nous ne faisons aucun placement signifie aussi que nous n’avons pas de rentrées d’argent autres que les dons et les parrainages. Ces derniers limitent donc aussi nos capacités de prise en charge car le but n’est pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Actuellement, nous acceuillons une quarantaine de pensionnaires.

 

Quelle est la vie quotidienne des animaux ?

Notre habitation est agencée sur 3 niveaux. Le niveau du bas est le lieu de vie des ataxiques (modérés à sévères). Nos paralysés se trouvent au 1er étage. L'escalier séparant le 1er étage du rez-de-chaussé est équipé d'une chatière à puce électronique permettant à tous les pensionnaires capables de monter un escalier sans risque de circuler librement.

Nous avons des pièces dédiées pour les quarantaines/soins/intégration en douceur ainsi que pour les gardes temporaires. Certaines zones au sol sont recouvertes avec des tapis Vetbed pour éviter les chutes, et permettre de meilleurs déplacements aux moins mobiles (ataxiques sévères).

Nous nous sommes équipés de matériels permettant les soins les plus courants (vidange, tonte, prise de médicaments, …) comme les soins un peu plus complexe (avec accord vétérinaire : perfusion sous cutanées, hospitalisation avec tapis chauffant, etc.). Nous avons également un box sanitaire et une cage d'isolement.

Il y a de nombreux points d’eau et de nourriture pour permettre aux plus lents ou aux plus craintifs de manger à leur aise, peu importe le moment de la journée.

Des arbres à chats, des paniers et jouets variés complètent l’amménagement pour que chacun trouve son préféré.

La vidéo suivante présente le quotidien des animaux au sein de l'association.

 
 

 

Pourquoi n’avons nous pas de bénévoles à domicile ?

Sachant que le sanctuaire est aussi notre habitation principale, nous nous occupons intégralement des taches suivantes :

  • Soin à domicile des animaux (nécessitant une expertise pour les réaliser),
  • maintien de l’hygiène (nous lavons au fur et à mesure et ne pouvons attendre sur une aide fixe extérieure),
  • nourrissage des animaux (nourriture à volonté) et nettoyage des litières (aléatoire selon le substrat et la fréquentation).
  • rendez-vous vétérinaire variables selon les semaines.

Par respect pour nos enfants qui partagent notre vie et cette aventure, nous limitons l’impact que pourrait avoir l’association sur leur intimité. De plus, même si nos protégés ont l'air très épanoui en photo, ils le seraient bien moins en présence d'inconnus. En effet, beaucoup ont subi des traumatismes liés à l'humain et ne s'épanouissent donc qu'en présence de leurs humains référents (leur famille).

Vous pouvez cependant nous rencontrer lors d'évènement sporadique dans l'année comme par exemple lors de ventes type brocante ou de journées spéciales type journée des animaux, rencontre parrains/marraines, ...

 

Et comment se passe le suivi vétérinaire ?

Les animaux vont régulièrement chez notre vétérinaire partenaire, nous avons en moyenne 1 rendez-vous tous les deux jours, que se soit pour les mises en règle, les opérations ou les suivis médicaux.

Nous tenons à régler quasiment en temps réels nos partenaires vétérinaires afin d’avoir une continuité essentielle des soins apportés à nos animaux, qui sont beaucoup plus sujet à des soins d’urgence que la majorité des autres animaux d’associations. Cela nous permet de garder une relation de confiance avec les vétérinaires.

De ce fait, les parrainages/marrainages, notamment, sont une aide préciseuse. Dans les cas les plus exceptionnels (grosse opération), nous essayons autant que possible de mettre rapidement en ligne une cagnotte avec devis vétérinaire (pour plus de renseignement voir la rubrique « nous aider »).